- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Alan R Moon , Aaron Weissblum
EDITEURS : ADLUNG SPIELE

JOUEURS : 2

GENRE : Jeux de Cartes
ANNEE : 2002
DUREE : 40 mn
AGE : 12 +
REGLE DE JEUX : Sur Jeuxstratégie
TELECHARGEMENT :

Notre Avis :

Canal Grande est la version jeu de cartes de San Marco.

Il en reprend la mécanique « je partage, tu choisis » qui a fait le succès de son grand frère.

On ne sait jamais comment faire la répartition des deux tas. On est toujours dans le dilemme et c'est ce qui fait tout le charme du jeu ; -).

Canal Grande est un très bon jeu à deux dont le rapport qualité / prix reste difficile à battre.

 

 

 

 

 

 

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir posé devant soi 6 quartiers ou 4 quartiers

identique avant son adversaire.

•  Comment :

Le jeu se décompose en deux pioches :

Une pioche A comprenant des cartes représentant des quartiers de Venise, des gondoles et des personnages.

Une pioche Z comprenant des cartes numérotées.Tour à tour les deux joueurs vont devenir donneur et sélectionneur.

Le donneur prend 5 cartes A et 3 cartes Z, puis va les répartir en deux tas de la façon dont il le souhaite (ex : 3 cartes A et 1 Z d'un coté et 2 cartes A et 2 Z de l'autre).

Le Sélectionneur va alors devoir choisir entre les 2 tas les cartes qu'il va prendre en main.Les cartes numérotées sont mises de son coté face visible puis il prend dans sa main les cartes quartiers et Gondoles s'ils y en avaient dans le tas qu'il a choisi.

Les effets spécifiques aux personnages sont alors appliqués immédiatement

•  le traître permet de prendre une carte dans la main de l'adversaire

•  l'espion permet de piocher 2 cartes A

•  ET le Dodge permet de déclencher une enchère

Celui qui joue la carte Dodge provoque alors une enchère sur un quartier en posant devant lui, la carte quartier qu'il convoite.Son adverse devra s'il veut emporter ce quartier, mettre à son tour le même quartier +1.

Lors de cette enchère, chaque joueur peut se faire aider par d'autre carte de quartiers différents s'il possède une Gondole.Lorsqu'un joueur ne peut plus ou ne veut plus monter, il abandonne et reprend en main ses cartes en main sauf les gondoles et le premier quartier qu'il a joué.

Le vainqueur se défausse de toutes ses cartes de soutient mais garde la première carte quartier posée et la pose devant lui.Le donneur prend alors les cartes du deuxième tas et va effectuer les actions associées aux cartes se trouvant dans le tas.

Lorsque à la fin d'un tour, un joueur totalise plus de 9 points avec ses cartes numérotées, la manche est terminée. Son adversaire peut alors piocher 3 cartes A .On re mélange alors les cartes restantes de la pioche avec la défausse, puis on recommence une manche et cela jusqu'à ce qu'une des deux conditions de victoire soit remplie.


•  Matériels :

Très simple mais efficace :

Des cartes dans une petite boîte en carton souple que l'on peut vraiment emporter partout.Seul le graphisme des cartes laisse à désirer mais bon, c'est une question de goûtů

 

 

 

 

 

 


 

 

CANAL GRANDE

NOTE JPJ :
4/5
1/5
4/5
4/5
Impression à chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
13/20