- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Klauss Jurgen WREDE
EDITEURS : RIO GRANDE GAMES

JOUEURS : 2 à 5

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2000
DUREE : 30 mn
AGE : 10+
REGLE DE JEUX : Site Officiel
TELECHARGEMENT :

Notre Avis :

Ha Carcassonne… Belle ville de France mais aussi le nom d'un magnifique jeu.Carcassonne a obtenu le Spiel des Jarhes en 2001 et depuis les extensions se sont enchaînées.

Le jeu de base en lui-même ne semble pas abouti et il n'y a qu'à voir les différentes modifications de règles qu'il a subit (surtout au niveau des paysans) pour s'en rendre compte.De base il est moins bon que son petit frère de la préhistoire le Carcassonne vert.Il prend vraiment toute sa dimension si on lui ajoute les extensions la rivière et Händler & Baumeister.Il fait parti des rares jeux que l'on peut sortir pour initier les néophytes aux jeux de société modernes car les règles sont simples et voir la cité de Carcassonne se construire petit à petit sous nos yeux est un vrai plaisir.Très très bon jeu pour tout type de joueur mais avec les 2 extensions (voir plus bas) .

 

 

 

 

 

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir plus de points que son adversaire lors du décompte final

qui à lieu lorsque la dernière tuile est placée.

 

•  Comment :

Les Extensions:

LA RIVIERE ( Der Fluss )

:

Cette petite extension de 12 tuiles distribuée au salon Essen en Allemagne est vite devenue incontournable.Elle permet de mieux séparer les champs et esthétiquement rajoute de la couleur au plateau de jeu.

Elle est malheureusement très difficile à trouver mais on peut se la fabriquer en la téléchargeant ICI

Jouez une fois avec et vous ne pourrez plus vous en passer .

DIE ERWEITERUNG :

Cette extension est la première extension officielle de Carcassonne.Elle rajoute des tuiles, rallonge le jeu mais n'innove pas.

Elle n'est vraiment pas indispensable

HANDLER & BAUNEISTER:

Cette extension est certainement la meilleure.Elle ajoute une innovation de taille avec les marchandises sans pour autant dénaturer le jeu.

Collectionner des marchandises va vous rapporter des points en fin de jeu.Pour cela il suffit de finir une ville contenant des marchandises pour pouvoir les récupérer et cela sans pour autant que l'on y soit majoritaire.Finir une ville d'un adversaire peut donc vous arranger plus que lui.

Excellent je vous dis ;-)

SPAHER & KONING :

Petite extension qui comprend 5 tuiles pour le Carcassonne vert et 7 pour le Carcassonne bleu.Les tuiles pour le Carcassonne bleu n'apportent vraiment pas grand chose au jeu….

Par contre les tuiles du Carcassonne vert peuvent être utilisées comme telles mais peuvent aussi être utilisée pour l'extension non officielle jeuxparje « Die Steinmauer » que vous pouvez télécharger ici

VARIANTE :

Pour ceux qui trouvent la chance trop présente dans le tirage des tuiles, on peut aussi jouer avec la variante ou chaque joueur garde 3 tuiles en main, joue une des tuiles puis en pioche une autre pour compléter sa main.

Ceci permet de mieux préparer ses coups à l'avance en ayant toujours le choix entre 3 tuiles.

A vous de voir…

 

 

 

A son tour de jeu, chaque joueur pioche une tuile représentant un morceau de paysage et va la placer à coté d'une autre tuile en suivant certaines règles de construction.

Le plateau de jeu va alors être construit tout au long du jeu par les joueurs.
Lorsqu'un joueur pose une nouvelle tuile, le joueur peut y placer un pion de sa couleur.La partie de la tuile ou le pion est posé va conditionner ce que ce pion va devenir.

Ainsi les pions posés sur un morceau de ville deviennent des chevaliers, ceux posés sur un chemin des Voleurs, ceux sur les champs des paysans et enfin ceux sur les abbayes des moines.

Durant le jeu si un joueur voit une de ses constructions se finir, ce joueur marque des points en fonction de la superficie et de la nature de sa construction puis récupère son pion qu'il pourra réutiliser par la suite.

Seuls les paysans font exceptions à cette règle car une fois posés, ceux ci restent en place jusqu'à la fin de la partie et participent au décompte final (faite attention donc de les utiliser à bon escient).

On ne peut pas poser des pions dans une construction ou se trouve déjà un pion adverse mais il est tout à fait possible et même conseillé de relier 2 constructions par la pose d'une tuile.

C'est alors le joueur majoritaire en pion dans la construction (ville, route ou champ ) unique nouvellement créée qui remportera les points lorsque la construction sera terminée.

Cette partie de la règle fait tout le charme du jeu car chaque joueur va essayer de prendre le contrôle du plus grand village, de la plus grande route, etc.… en essayant d'entrer dans la construction voisine de son adversaire ;-)

 

 

•  Matériels :

Des tuiles, des tuiles, des tuiles et un plateau pour marquer les scores dans une grande boite en carton dur…

Oui je sais, il manque un beau sac. Ce manque sera comblé en achetant l'extension indispensable : Händler & Baumeister.

Matériel solide et de bonne qualité.

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

CARCASSONNE

16/20
NOTE JPJ :
5/5
3/5
4/5
4/5
Impression à chaud
Qualité du matériel
Regle
Plaisir Ludique