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AUTEUR : Christophe Boelinger
EDITEURS : ASMODEE

JOUEURS : 2

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2004
DUREE : 60 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX : Chez Jeux de NIM

TELECHARGEMENT : Aide de Jeu fr , Cartes Personnages de base fr ou Eng ,Cartes Personnages Paladin , Variante Dungeon Quest , Cartes Actions et Saut grand format , Cartes Combat XL , Personnages Uniques , cartes new extension

 

Notre Avis :

Il me tardait d'essayer ce jeu dont j'avais lu le plus grand bien.Malgré mes fortes réticences dues au matériel (voir plus bas), nous l'avons acheté et voici donc nos premières impressions :

Dès la première partie, on se rend compte que ce n'est pas un jeu léger et que sous ses dessins magnifiques mais décalés, Dungeon twister est un jeu très calculatoire.Les possibilités sont immenses et la durée de vie devrait suivre ce qui est pour moi un signe de qualité.

On sent beaucoup de travail derrière ce jeu ou l'on voit que le rôle de chaque personnage a été bien pesé.

 

 

 

Il faut quelques parties pour s'habituer aux différentes capacités de ses personnages et ainsi apprendre à optimiser celles-ci mais l'investissement en temps nécessaire vaut le coup.Comme l'a écrit son créateur Christophe Boelinger, la version de base Dungeon Twister se suffit à elle-même car les combinaisons possibles sont tellement vastes et variées que plusieurs parties seront nécessaires pour pouvoir espérer venir à bout de ce jeu.

En conclusion, je dirais que Dungeon Twister est un très bon jeu desservi par son packaging.

Que les heureux possesseurs de HeroQuest se rassurent, on va pouvoir arranger ça ;-) (voir plus bas)

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Être le premier à obtenir 5 points de victoire.

•  Comment :

Chaque joueur est à la tête d'une équipe de 8 personnages télé portés dans un labyrinthe parsemé de pièges à la recherche d'une hypothétique sortie.Le labyrinthe est constitué de 8 salles carrées qui peuvent tourner sur elles-mêmes.

Chaque personnage de votre équipe a des compétences particulières qui vont aider l'équipe à avancer dans ce labyrinthe.De la bonne gestion de ces compétences viendra le salut de votre équipe.

Pour gagner les 5 points de victoire voici les moyens mis à votre disposition :

1. Faire sortir un de vos personnages du labyrinthe en l'amenant sur une des cases de départ de l'adversaire rapporte 1 point (sauf pour le gobelin qui lui vous rapportera directement 2 points)

2. Tuer un personnage adverse rapportera aussi 1 point de victoire.Pour cela, chaque joueur dispose de carte qui boostera l'attaque ou la défense de votre personnage.Ces cartes booster sont jouées simultanément.

Une première victoire lors d'un combat permet de blesser l'adversaire ce qui a pour conséquence de l'immobiliser. On remplace alors le personnage par son jeton et il ne pourra plus être attaqué jusqu'a votre prochain tour.Gagner un combat contre un adversaire déjà blessé signifiera la mort de celui-ci et le gain d'un point de victoire.

Outre les 9 cartes boosters servant pour le combat, chaque joueur dispose dans sa main 3 cartes sauts et 4 cartes actions.

A son tour de jeu, le joueur choisi une carte action et va effectuer le nombre d'action indiqué sur celle-ci.

Les actions de base possibles sont :

1. Faire avancer un personnage

2. Utiliser une capacité spéciale d'un personnage

3. Utiliser une capacité spéciale d'un objet

4. Engager un combat

5. Faire pivoter une salle

6. Révéler une salle

Lorsqu'un joueur a joué ses 4 cartes actions, il les reprend en main et le jeu continue….

 

•  Matériels :

Du carton (très bien illustrés certes), du carton, du carton, 16 socles en plastique et 3 ridicules petits sacs en plastique pour ranger le tout, le rangement dans la boite étant inexistant …

Le matériel est vraiment pour moi, le gros point noir de ce magnifique jeu.

En terme de matos, Dungeon Twister est un des pires rapports qualité/prix de notre ludothèque.

Le jeu aurait pu prendre une autre dimension avec des figurines en plastique et un packaging un peu plus soigné.

C'est vraiment dommage….

J'ai lu sur différents forums que des figurines plastique allaient suivre d'ici fin 2004, espérons que ce supplément donnera une autre dimension à ce jeu.

En attendant si vous êtes comme moi et ne supportez pas de jouer avec des figurines en carton, allez voir la variante Dungeon Quest plus bas.

Comment Gagner ?

En utilisant au mieux ses actions et en gérant au mieux ses cartes « combats » (qui ne reviennent pas en main).

J'ai trop peu de partie à mon actif pour pouvoir vous donner une stratégie gagnante dans l'hypothèse ou elle existerait.

Faut-il faire un rush vers la sortie ou bien rester groupé pour pouvoir faire profiter chaque personnage de leur capacité réciproque ?

Pour l'instant je n'en sais rien et je ne suis pas sur qu'une stratégie de la mort qui tue existe (et tant mieux).

Un chose est par contre sure : Le troll est monstrueux et il vaut mieux éviter de se trouver sur son chemin à moins de s'appeler le magicien et d'avoir un bâton de boule de feu entre les mains ;-)

En Téléchargement sur JeuxparJe :

Cartes Personnages Dungeon Twister :

Vous trouverez ci-joint les cartes format « Magic » des personnages de base.

Ils pourront plus tard, avec les extensions à venir et les figurines, vous servir pour former votre propre équipe.

Vous trouverez d'ailleurs aussi 6 cartes pour 6 personnages de la première extension de DT :

Paladins et Dragons

Cartes Actions / Saut et Combat Grand Format :

Les cartes Actions sont très petites et au bout de quelques parties sont dans un piteux état.

Vous trouverez en téléchargement des cartes plus grandes que vous pourrez mettre dans des pochettes plastique style deck protector

Variante Dungeon Quest :

La variante Dungeon Quest est un mélange de HeroQuest (jeu mythique qui a mal vieilli) et de Dungeon Twister.

Cette variante est une fausse variante puisqu'on a rien changé au fond du jeu mais on a juste touché la forme.

Vous trouverez ainsi en téléchargement les cartes DT avec les personnages de base du jeu Heroquest.

Les caractéristiques des personnages sont les mêmes que celles que l'on trouve dans DT.

Le jeu se joue alors pareil que la version standard de DT mais on a remplacé tous les personnages en carton par des personnages en plastique dur ;-)

Les cartes personnages serviront à entreposer les objets que vous ramasserez et on pourra y poser aussi un tocken lorsque vous serez blessés.

Voilà, en espérant que ce petit changement vous aidera à entrer encore plus dans l'ambiance de DT.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

DUNGEON TWISTER

15/20
NOTE JPJ :
Impression à Chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
5/5
2/5
4/5
4/5