AUTEUR : Klaus Teuber |
EDITEURS : KOSMOS |
JOUEURS : 2 à 4 |
GENRE : Jeux de Plateau |
ANNEE : 2001 |
DUREE : 90 mn |
AGE : 10 + |
REGLE DE JEUX : |
TELECHARGEMENT : |
Notre Avis :
Entdecker ressemble beaucoup à Carcassonne dans le principe mais il s'en détache par un aspect stratégique beaucoup plus poussé.
Le fait de pouvoir acheter des tuiles le rend beaucoup moins aléatoire et la gestion de l'argent lui donne une autre dimension.
Endecker est vraiment un très bon jeu pour ceux qui aiment Carcassonne et qui veulent passer en douceur à quelque chose de plus costaud.
Descriptif Rapide :
Objectif :
Avoir plus de points de victoire que ses adversaires.
Comment :
La possibilité de récupérer des points de victoire est double :
Découvrir des nouveaux paysages et récupérer des points dans les huttes des territoires découverts à la fin de la partie.
A la manière d'un Carcassonne, les joueurs vont mettre des jetons de leur couleur (éclaireurs, camps et colonie) sur les îles découvertes pour y avoir la majorité et récupérer les points de victoire une fois celle ci complètement découverte.
La grosse différence avec Carcassonne, c'est qu'on a, en plus de la possibilité de prendre des tuiles au hasard, la possibilité de choisir les tuiles que l'on veut moyennant finance.
Le tour d'un joueur se décompose en 3 phases :
1/ Si le joueur actif possède moins de 4 pièces d'Or, il lance le dé et récupère la valeur indiquée et ses adversaires prennent la même somme +1.
Il est donc fortement conseillé de faire plutôt lancer le dé par ses adversaires ;-)Ce moyen de revenu pour le moins original est un des mécanismes qui fait le charme de ce jeu.
2/ Le joueur prépare son expédition c'est à dire qu'il annonce combien de tuiles il compte jouer et paye tout cela cash.
3/ Le joueur part en expédition en mettant en jeu les tuiles qu'il a achetées et en les plaçant selon certaines règles de pose.
Si une tuile ne peut être posée le tour du joueur s'arrête même s'il n'a pas fini de poser toutes les tuiles qu'il a payées lors de la phase de préparation.
Son tour s'arrête aussi s'il découvre un morceau d'îles et qu'il décide d'y poser un de ses pions.
Lorsqu'une île est totalement découverte, on attribue des points à celui qui a la majorité sur cette île.
Après une découverte, les joueurs ayant des pions éclaireur sur l'île, vont pouvoir poser ceux ci devant des huttes de leur choix.
Matériels :
Un magnifique plateau de jeu représentant une portion de territoire inconnu, des tuiles, des pions, des huttes à assembler et des jetons pièces d'or le tout dans une grosse boite parfaitement étudiée.
Disons le tout de suite, Entdecker est un des plus beaux jeux de notre ludothèque.
La qualité du matériel fourni est excellente et voir le plateau se transformer tout au long du jeu est un réel plaisir visuel.
Ces huttes, qui sont placés sur un bord extérieur du plateau en début de jeu, contiennent des marchandises cachées (certaines cases devant les huttes ou l'on place les éclaireurs donnent la possibilité de regarder la valeur des marchandises se trouvant dans les huttes) qui en fin de partie rapporteront des points à l'explorateur qui aura le plus d'éclaireurs devant celle ci.
Lorsque le plateau est entièrement recouvert de tuiles, la partie s'arrête et on procède à l'attribution des points bonus se trouvant dans les huttes.
|