- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Reiner Knizia
EDITEURS : HASBRO , TILSIT

JOUEURS : 2 à 5

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2001
DUREE : 75 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX : sur jeux2rody
TELECHARGEMENT : Aide de Jeu , Variante

Notre Avis :

Ce jeu ne laisse pas indifférent les joueurs: soit-on adore, soit-on déteste…Pour ma part, je me classe dans la première catégorie de joueur.Grand fan du seigneur des anneaux, j'ai été comblé par ce jeu coopératif qui nous immerge totalement dans le monde des terres du milieu.

Premier jeu dit « coopératif » auquel j'ai joué, j'ai été impressionné par sa mécanique bien huilée.Il faut être prêt à se sacrifier pour réussir sa mission et à vraiment jouer la carte de la coopération avec les autres joueurs si on veut avoir ne serait ce qu'une petite chance de battre Sauron.

En effet, le jeu est dur, très dur même lors des premières parties.

 

 

 

 

Par la suite, après plusieurs défaites, on arrive enfin, en connaissant les différentes étapes du chemin et avec de la chance (due au tirage des tuiles), à gagner beaucoup plus souvent.

Lorsque vous serez arrivé à cette étape, l'achat de la première extension « Friends and Foes «  (voir plus bas) s'impose pour renouveler l'intérêt du jeu et durcir encore plus celui ci.

Ce jeu nécessitera donc un gros investissement en temps si on veut vraiment en profiter. Il vous faudra aussi beaucoup d'abnégation et de patience pour en venir à bout mais vraiment le jeu en vaut la chandelle car le plaisir ludique qu'il procure, est immense.

Bien que plus difficile, le jeu est parfaitement jouable à deux.

Une dernière extension, rajoutant un sixième joueur et la possibilité de jouer Sauron en personne, est sortie pour prolonger encore le plaisir….

En conclusion, le seigneur des anneaux coopératif est vraiment un must pour tout fan de Tolkien qui se respecte. C'est un jeu que l'on ne sortira pas souvent car ce n'est pas un jeu léger, mais c'est un jeu que l'on sortira toujours avec beaucoup de plaisir.

Pour les autres, il est conseillé de l'essayer avant de l'acheter.

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Arriver à la montagne du destin et détruire l'anneau unique avant que Sauron ne s'en empare

•  Comment :

Vous êtes un Hobbit (hé oui, ça fait toujours drôle d'apprendre ça comme ça ;-) ) et vous allez devoir en coopérant avec d'autres congénères traverser de multiples épreuves pour mener à bien votre mission.

Le jeu commence donc comme dans le roman dans la comté.

Le jeu se déroule sur plusieurs plateaux :

Un plateau représente le chemin principal avec 7 étapes clés du parcours et 4 autres plateaux représentent un zoom sur 4 des étapes clés du plateau principal (la moria, le gouffre d'Helm, l'antre de Sheelob et le mont du Destin).

Le plateau principal permet aussi de visualiser Sauron allant à la rencontre des Hobbits pour récupérer son précieux. Lorsqu'un Hobbit se retrouve sur la même case que Sauron, il est définitivement éliminer du jeu.

Chaque joueur va à son tour en achetant, en jouant des cartes, etc.., permettre à toute la communauté d'avancer vers son but.

Mais il faut faire vite car plus on tarde sur un chemin, plus les chances de voir des événements maléfiques se produirent augmentes.

D'un autre coté, il faut aussi essayer de récupérer sur chaque chemin des Objets indispensables à sa survie… Il n'est pas toujours facile donc de faire le bon choix.

Tout au long de votre aventure, vous trouverez de l'aide auprès des différents personnages vedette du roman (aragorn, gandalf, arwen, etc…)

•  Matériels :

Que dire sinon qu'il est magnifique et abondant !

Les illustrations de John Howe collent bien au thème mais comment pouvait-il en être autrement ?

Seul bémol, les figurines en plastique représentant les Hobbits ne sont pas du meilleur goût…

C'est d'ailleurs celles ci que vous verrez sur les photos du site.

Le rangement a l'intérieur de la boite est parfait et peut aussi contenir sans problème l'extension « Friend and Foes ».

A noter que la version française est maintenant éditée chez Tilsit ( Hasbro pour la première édition).

Les Extensions:

FRIEND AND FOES

Cette première extension apporte 2 nouveaux plateaux ainsi que 30 ennemies qui seront dévoilés au cours du jeu.

Une nouvelle condition de victoire apparaît : la victoire militaire.

Pour arriver à gagner de cette façon il faut éliminer les 30 cartes ennemies qui représentent différentes créatures à la solde de Sauron.

Avec cette extension la victoire par destruction de l'anneau devient très très difficile et les victoires obtenues par le peuple libre le sont le plus souvent par victoire militaire.

Cette extension est indispensable car elle complète parfaitement le jeu de base qui a du être, à l'origine, réalisé en intégrant celle ci.

SAURON

Cette Extension permet à un joueur d'incarner Sauron.

Il sera donc plus difficile pour les compagnons de communiquer entre eux sans se faire écouter par celui ci.

Plus que jamais les hobbits devront se serrer les coudes…

Ne possédant pas encore cette extension, je ne peux vous en dire plus pour l'instant.

Vous trouverez des liens, sur presque tous ce qu'on peut trouver sur le sujet (règles, aide de jeux, francisation des plateaux pour ceux, comme moi, qui auraient craqué pour la version allemande du jeu, etc…) avec la fiche de jeu, sur le site de Rody.

Aussi, les avons nous remplacées par d'autres plus esthétiques.

 

 

 

 

 


 

 

LOTR - COOPERATIF

17/20
NOTE JPJ :
5/5
5/5
3/5
4/5
Impression à chaud
Qualité du matériel
Regle
Plaisir Ludique