- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Alan R.Moon
EDITEURS : DAYS OF WONDER

JOUEURS : 2 à 5

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2004
DUREE : 40 mn
AGE : 8 +
REGLE DE JEUX : Sur le site Officiel
AS D'OR 2005 et Spiel des Jarhes 2004

Notre Avis :

Qu'est ce qu'un « non joueur » ?

Pour moi, les « non joueurs » ce sont des joueurs qui ont oublié qu'ils le sont.

Pour remettre ces brebis égarées dans le droit chemin, il faut un jeu qui va titiller la fibre du joueur qui est en chacun de nous.

Ce genre de jeu est très difficile à trouver car il doit, chose difficile, faire le lien entre le monopoly et la plupart des jeux que vous trouverez sur ce site c'est à dire des jeux de sociétés d'une nouvelle génération.

 

 

 

 

 

 

Pour cela, il doit avoir les qualités suivantes :

Règles simples, un peu de stratégie, de la chance et le tout doit être réuni par un design magnifique.Les aventuriers du rail fait partie de ces perles qui arrivent à rassembler autour de la même table les joueurs passionnés et les néophytes.

Rien pour cela, il mérite 100 fois ses titres d' As d'Or 2005 et de Spiel des Jarhes 2004 (prix allemand le plus prisé).

Pour résumer LadR est un jeu à avoir absolument dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Chaque joueur commence le jeu avec 45 petits wagons (une couleur par joueur) qu'il disposera sur le plateau de jeu tout au long de la partie.

Lorsqu'un joueur à moins de 3 wagons devant lui, on fait encore un tour de jeu puis on comptabilise les points obtenus grâce aux objectifs.

Le joueur ayant obtenu le plus de point est déclaré vainqueur.

•  Comment :

En remplissant ses objectifs et en collectant des points tout au long de la partie.

Pour cela, chaque joueur droit choisir à son tour de jeu, une de ces 3 actions :

•  Piocher 2 cartes wagons parmi 5 cartes découvertes ou en piocher 2 au hasard dans la pioche.

Parmi les cartes wagons on trouve des cartes locomotives qui sont en fait des cartes jokers qui peuvent être utilisés à la place de n'importe quel wagon de couleur.

•  Construire une ligne en se défaussant d'autant de carte wagon de couleur que ce qu'en comporte la ligne que l'on veut construire. Chaque ligne que l'on construit (on pose des wagons de sa couleur sur la ligne pour représenter cette construction) rapporte immédiatement des points. Plus la longueur de la ligne construite est grande, plus le nombre de points remportés est important ( 3 points pour une ligne de 2 wagons, …. Jusqu'à 15 points pour une ligne de 6 wagons)

•  Piocher 3 cartes objectifs et en garder au moins une en main.

Les cartes objectifs représentent un trajet (gardé secret et révélé qu'à la fin du jeu) qui rapporte des points en fin de partie que s'il est rempli.

Dans le cas contraire les points que devaient nous rapporter ce trajet sont retranchés (attention donc à ne pas en abuser ).

•  Matériels :

Somptueux.

Un magnifique plateau représentant la carte ferroviaire des états unis, plein de petits wagons en plastique de couleur et des cartes divisées en 2 catégories : les cartes wagons et les cartes objectifs.

Le rangement à l'intérieur de la boite est très bien fait, tout rentre pile poil.

Seul petit ombre au tableau : les cartes qui sont vraiment petites et qui semblent s'user rapidement.

Extension Belgique:

L'extension Belgique créée pare Nicolas Maréchal et que vous trouverez en libre téléchargement sur le site de Nim  ICI

Cette extension est excellente surtout dans une configuration 2 ou 3 joueurs.

Le carte étant plus petite, les situations de blocage sont plus fréquentes surtout à 3.

A deux le jeu est aussi plus dynamique qu'avec la carte de base US qui favorise plus la stratégie « j'essaie de faire mes objectifs seul dans mon coin ».

La fabrication n'est pas évidente vue la grandeur du plateau mais ça en vaut la peine.

Je la conseille donc vivement à tous ceux qui connaissent la carte des US par cœur et qui souhaite ouvrir leur horizon géographique à la Belgique.

 

 

 

 

 

 


 

 

LES AVENTURIERS DU RAIL

NOTE JPJ :
Impression à Chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
5/5
5/5
4/5
4/5
18/20