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AUTEUR : Reiner Knizia
EDITEURS : KOSMOS , TILSIT , RIO GRANDE GAMES

JOUEURS : 2

GENRE : Jeux de Cartes
ANNEE : 2000
DUREE : 30 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX : Sur Moissy-Cramayel
TELECHARGEMENT :

Notre Avis :

Les Cités perdues est le type de jeu que l'on aime sans trop vraiment savoir pourquoi.

On est toujours tirailler entre l'envie de commencer une expédition et la peur de ne pas la finir.D'un autre coté si on ne la commence pas, ça veut dire qu'il va falloir jeter des cartes qui pourront être récupérées par son adversaire…. Alors que faire ?La prise de risque, le bluff et la chance sont omniprésents.

Le matériel est splendide, et les parties s'enchaînent les unes après les autres à la recherche d'une hypothétique stratégie gagnante ;-).Ce jeu est dans la gamme des jeux à 2, l'un de nos préférés car il s'en dégage quelque chose de magique.

De ce fait, il ressort régulièrement de l'armoire.

 

 

 

 

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir à la fin du jeu plus de points expéditions que son adversaire.

•  Comment :

Pour arriver à gagner, il faut miser sur des expéditions gagnantes, on pose alors une à une des cartes de sa main en face des 5 expéditions mais attention, on doit toujours poser une carte de valeur supérieure à la celle précédemment posée..

Cette contrainte fait tout le charme du jeu car on doit savoir jouer avec les cartes que l'on a en main, plus celles que l'on pense qu'on va piocher (vous me suivez ;-) ).

Il est courant que l'on mette par exemple un 8 sur un 4 puis que l'on pioche dans la foulée un 7 de la même couleur que l'on ne pourra plus poser (là c'est vrai que c'est énervant mais il faut faire avec).

Pour marquer des points, il faut avoir un total supérieur à 20 à la fin du jeu sur chaque expédition commencée.

Aussi vaut t-il mieux ne pas commencer une expédition dont on est pas sur de ne pas pouvoir atteindre les 20 points.

Les 5 catégories de cartes (5 couleurs) sont numérotés de 2 à 10 + 3 cartes jokers (contrat ) par couleurs qui permettent de doubler les points de l'expédition (attention, aussi bien les points positifs que négatifs).

Ces cartes joker ne peuvent être jouées qu'au tout début d'une expédition ce qui augmente la prise de risque car au début du jeu on n'est jamais vraiment sur de pouvoir faire les 20 points.

•  Matériels :

Des cartes grandes au design magnifique + un plateau qui n'a d'autre fonction que de participer à la magie du jeu ;-)

Une boite en carton dur bien agencée pour le rangement des cartes et du plateau.

 

 

 

 

 

 


 

 

LES CITES PERDUES

NOTE JPJ :
4/5
4/5
5/5
5/5
Impression à chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
18/20