AUTEUR : Rudiger DORN |
EDITEURS : ALEA |
JOUEURS : 2 à 4 |
GENRE : Jeux de Plateau |
ANNEE : 2005 |
DUREE : 100 mn |
AGE : 12 + |
REGLE DE JEUX : Sur le site de l'éditeur |
TELECHARGEMENT : Plateau de jeu Individuel |
Notre Avis :
La claque ludique de ce début d'année 2005.
Louis XIV m'a laissé dans le même état que lors de ma première partie de St Pertersburg.On trouve pas mal de mécanisme dans louis XIV, aussi il m'est difficile de les décrire mais sachez que tout a été parfaitement exploité…
Les parties sont assez rapides, tendues et souvent très serrées .
Le décompte des points final, avec une curieuse façon de rajouter des blasons à ceux qui ont la majorité dans une catégorie de blasons, rajoute une part de chance puisque les blasons récupérés lors de la partie le sont au hasard.
Cela pourra en frustrer certains car il est vrai que perdre une partie à cause de cela est particulièrement énervant mais il faut se dire que cette part d'hasard rajoute de la tension en fin de partie.
Louis XIV tourne très bien à 2 (mieux qu'à 3 d'ailleurs ) même si c'est à 4 que se situe la meilleure configuration de jeu.
Le jeu comporte pas mal de texte en allemand mais les schémas en bas des cartes sont assez explicites et une partie suffit généralement pour assimiler les diverses fonctions des cartes.
A acheter les yeux fermés
Descriptif Rapide :
Objectif :
Avoir plus de point de victoire que ces adversaires
au bout des 4 tours de jeu.
Comment :
Le jeu se déroule sur quatre tours. Chaque tour est composé de quatre phases successives. D'abord les joueurs reçoivent de l'argent frais et de nouvelles cartes d'influence. Ensuite ils doivent répartir leurs jetons d'influence sur les personnages de la cour à l'aide des cartes de la manière la plus avantageuse.
Après on compte les jetons d'influence précédemment placés et les joueurs reçoivent entre autre des tuiles mission, de l'argent et d'autres cartes. Grâce aux tuiles ils pourront finalement accomplir leurs « missions secrètes », pour lesquelles ils marqueront des points de victoire.
Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin gagne la partie .
Matériels :
Des pions en bois, des petits cartons recto-verso où figure les personnages de la cour et des cartes le tout dans une boite au rangement très bien conçu.
Sans être exceptionnel, le matériel est de bonne qualité.
Quelques conseils pour bien débuter :
Jouez plutôt des cartes missions bleus clairs bien plus faciles à jouer et qui vous rapporteront aussi 5 points de victoires.
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