- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Dr Jurgen Strohm
EDITEURS : HANS IM GLUCK , RIO GRANDE GAMES

JOUEURS : 2 à 4

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2001
DUREE : 60 mn
AGE : 12 +
REGLE DE JEUX : sur Moissy Cramayel
TELECHARGEMENT :

Notre Avis :

Müll und Money se veut un jeu écolo politiquement pas très correct.

Les pollueurs sont sanctionnés mais les licenciements et pots de vins encouragés

L'interaction entre les joueurs est très limitée et la chance peu présente.

Très bon jeu de gestion, il souffre tout de même de la comparaison avec Puerto Rico qui est beaucoup plus riche mais aussi beaucoup plus lourd.

 

 

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir plus de points que ses adversaires grâce à une bonne

gestion de son entreprise.

•  Comment :

Chaque joueur a un panneau récapitulatif de son usine sur lequel est représenté tous les paramètres de fonctionnement de celle-ci :

Nombre d'ouvriers que l'usine a pour produire

Le nombre de matière première nécessaire à la réalisation de contrat,

La pollution que génère votre production

Le stock actuel de pollution.

Le stock de matière première.

Au centre de l'aire de jeu se trouve un plateau commun à tous les joueurs indiquant l'efficacité de leur usine et le nombre d'employés de chacun.
A chaque tour, des séries de 3 cartes obligatoirement différentes sont proposé aux joueurs (le nombre dépend du nombre de joueur) .

Les cartes proposées permettent :

D'améliorer les caractéristiques de votre usine, vendre ou acheter des matières premières, licencier du personnel pour être plus efficace, réaliser des contrats qui vous rapporteront de l'argent mais généreront de la pollution, etc..

Une de ces cartes qui met du piment dans le jeu est sans contestation possible la carte « inspecteur de l'environnement » qui lorsqu'elle est tirée déclenche un contrôle des déchets que vous produisez.Pour les usines dont la pollution est dans le vert, rien ne se passe par contre pour les usines dans le rouge les taxes vont pleuvoir ;-).

Cette carte après son application est mélangée avec la défausse à la pioche ce qui signifie qu'on la verra apparaître assez souvent durant la partie. Les pollueurs sont donc avertis.

Plus votre usine est efficace plus elle avancera sur le plateau central.Lorsque le jeton usine d'un joueur atteint un des dernières cases de ce plateau, le jeu s'arrête et on réalise un décompte final.

•  Matériels :

4 plateaux individuels Usine, un plateau central, des cartes, des billets et des jetons (des cubes noirs pour la matérialisation des matières premières, une usine par joueur, un marqueur Euro pour le joueur dont c'est le tour et des petits jetons) , le tout dans une boite bien étudiée pour pouvoir ranger tout ça.

Le matériel est assez conséquent et sobre. Esthétiquement, il y a beaucoup mieux.

 

 

 

 

 

 


 

 

MULL + MONEY

NOTE JPJ :
3/5
2/5
3/5
3/5
Impression à chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
11/20