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AUTEUR : Thorsten Gimmler
EDITEURS : KOSMOS

JOUEURS : 2

GENRE : Jeux de Cartes
ANNEE : 2002
DUREE : 35 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX :
TELECHARGEMENT : Aide de jeux

Notre Avis :

Ce jeu est en fait un jeu de parcours plus tactique qu'il n'y paraît.

Certes la chance est de la partie, car il faut posséder les bonnes cartes au bon moment pour traverser les différents décors devant vous, mais une bonne gestion de ses cartes permet d'atténuer celle-ci.

Le système de création et de gestion de sa propre réserve est vraiment excellent.

En bref : Encore un très bon jeu à 2 de la gamme Kosmos

 

 

 

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Être le premier à avoir 12 points de victoire.

Pour cela plusieurs manches peuvent être nécessaires.

•  Comment :

On trouve 3 types de cartes :

•  Des cartes paysage simple, mélangées avec des cartes Odin ( cartes jokers) qui constituent le paquet de chaque joueur. Chaque joueur joue donc avec un paquet identique a celui de son adversaire.

•  Des cartes paysages double qui seront utilisées pour l'aire de jeu.

•  Des cartes dites « voies magiques » qui est une sorte de jeu dans le jeu. Elles représentent une combinaison de 2 paysages ou un paysage et une carte Odin.

A leur tour, les joueurs peuvent réaliser une ou les deux actions suivantes:

•  Jouer jusqu'à 3 cartes de leur main

•  Jouer jusqu'à 3 cartes de leur réserve (dans l'ordre d'apparition)

La réserve est un emplacement ou, à son tour, chaque joueur peut défausser des cartes de sa main face cachée. Il pourra par la suite utiliser les cartes ainsi placées mais dans l'ordre ou elles apparaîtront.La gestion et la mise en place de cette réserve est le mécanisme fort de ce jeu.

Trois de ces cartes pouvant être jouées « gratuitement » à son tour, il est alors possible de jouer après avoir économisé, 6 cartes d'affilées ( 3 de la réserve et 3 de sa main) !!!

Les cartes jouées serviront à faire avancer les corbeaux mais pourront aussi aller sur la voie magique.

A la fin de leur tour, les joueurs peuvent, s'ils le souhaitent, rajouter une carte paysage double au parcours sur l'aire de jeu, puis ils complètent leur main à 5 cartes.

Tout au long de la partie les 2 joueurs vont essayer de faire avancer leur corbeau le long du parcours en retardant le corbeau adverse.

Pour faire avancer son corbeau sur le parcours, il faut jouer la carte paysage correspondante au paysage se trouvant juste devant son corbeau.

Si on ne possède pas cette carte, il est toujours possible d'avancer en jouant 2 cartes paysages de même type.

Les cartes Odin viennent pimenter le jeu en retardant l'adversaire, en changeant le parcours, etc

Dès que le corbeau d'un joueur atteint la dernière carte paysage la manche s'arrête et on fait le décompte des points !Il marque un point par carte paysage le séparant du corbeau de son adversaire.Le joueur ayant joué le plus de cartes sur la voie magique marque trois points (en cas d'égalité personne ne marque de point).

A la fin de ce décompte si aucun des joueurs n'a atteint 12 points de victoire, on repart pour une nouvelle manche.

 

 

 

 

 

 

•  Matériels :

De jolies cartes toutes longues, 2 corbeaux en bois et un petit jeton en bois représentant la pierre d'odin.Le rangement dans la boîte est parfait.

Si comme moi vous avez acheté la version allemande du jeu vous trouverez en téléchargement une petite aide de jeu pour les cartes Odin.

Il n'y a que 4 sortent de cartes Odin, donc même si le texte est en allemand, vous n'aurez pas de problème pour jouer.

Quelques conseils pour bien débuter :

•  La majorité sur la voie magique rapportant des points en fin de manche, il faut toujours avoir un il sur celle-ci. Elle permettra de limiter la casse lors d'une manche ou l'on voit l'adversaire s'échapper.

•  Attention à la pierre d'Odin. Ne gâchez pas les cartes qui permettent de la déplacer car elles ne sont pas nombreuses.

  • Essayez d'utiliser au maximum la possibilité que vous avez de jouer 3 cartes de votre main.
  • Ayez toujours un il sur la dernière carte paysage synonyme de fin de manche et n'oubliez pas que vous avez la possibilité de rajouter une carte sur le parcours à la fin de votre tour.

En Téléchargement sur JeuxparJe :

  • Aide de jeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ODINS RABEN

3/5
3/5
4/5
4/5
Impression à Chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
14/20
NOTE JPJ :