AUTEUR : Andreas Seyfarth |
EDITEURS : RAVENSBURGER , TILSIT , ALEA |
JOUEURS : 3à 5 |
GENRE : Jeux de Plateau |
ANNEE : 2002 |
DUREE : 90 mn |
AGE : 12 + |
REGLE DE JEUX : Chez CMSC |
TELECHARGEMENT : |
Notre Avis :
Puerto Rico est, avec Euphrat et Tigris, le jeu qui fait quasiment le consensus chez les joueurs passionnés.
Beau, stratégique, par de chance faible et mécanismes bien huilés, il n'en faut pas plus pour faire de ce jeu un jeu culte.Il n'y a qu'à voir sur Internet les avis et les sujets qui y sont consacrés pour comprendre le formidable impact qu'a eu ce jeu sur la communauté ludique mondiale.
Il y aura un avant et un après Puerto rico.
Nous nous joignons, nous aussi, à toutes ces louanges car nous sommes en présence d'un jeu exceptionnel qui plus est, peut presque être mis entre toutes les mains.Je dis presque car ses longues règles ne sont pas faciles à aborder pour les non initiés et il vaut donc mieux apprendre à jouer avec quelqu'un d'aguerri.
Après cette étape obligatoire d'apprentissage, le jeu devient beaucoup plus clair et fluide.
Puerto Rico est donc un must à avoir dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
Descriptif Rapide :
Objectif :
Avoir plus de points de victoire que ses adversaires.
Comment :
Stratégie :
Si vous voulez en savoir plus et progresser à Puerto Rico, je vous encourage vivement à lire « Le grand entrepôt de la connaissance Puerto Rico-t-esque ».
Cet énorme article stratégique de Jim Campbell est une référence. ICI
DIVERS :
Fantastique site en Anglais d'un fan de Puerto Rico (Mike Doyle) qui propose une personnalisation très réussie du plateau de jeu et des tuiles.
Le boulot effectué est vraiment impressionnant. Chapeau ! ICI
En possession de son domaine individuel, chaque joueur va essayer de le développer et de faire prospérer celui-ci mieux que ceux de ses adversaires.
Pour cela il va falloir gérer au mieux entrée d'argent et accumulation de point de victoire.
Tour à tour, en commençant par le gouverneur (premier joueur) , chaque joueur va choisir un rôle qui dictera une action à effectuer par tous les joueurs et qui lui conférera un privilège particulier ne pouvant être effectué que par lui seul.
Par exemple, le rôle de l'Artisan donnera pour action :
Chaque joueur peut produire des marchandises en fonction de ce qu'il a activé.Et comme privilège : le joueur qui a choisi l'Artisan pourra prendre une marchandise supplémentaire parmi celles produites.
Les rôles possibles avec leur action et privilège associés sont au nombre de 7 :
L'artisan, le planteur, le maçon, l'intendant, le marchant, le capitaine et le chercheur d'or ( *2) .
C'est du bon choix de sélection de ces personnages que viendra la victoire.
Les points de victoires se gagnent de 2 façons possibles :
En achetant des bâtiments qui conféreront, en plus des points de victoires en fin de partie, des avantages aux joueurs qui les possèdent, et en expédiant sur des bateaux des marchandises.
La partie s'arrête lorsqu'une de ces 3 conditions est remplie :
Tous les espaces de construction d'un joueur sont remplis
Tous les colons disponibles ont été utilisés
Tous les points d'expéditions ont été distribués
Matériels :
Abondant avec ses pions en bois, ses tuiles, ses plateaux de jeu individuel et son plateau de jeu collectif.
Les photos que vous voyez sur ce site, sont issues d'un Puerto Rico fait maison.
En effet, ce jeu n'a été traduit par Tilsit en Français qu'en 2004 (un très grand merci à eux) et jusqu'ici la version allemande le réservé qu'aux germaniques ou aux bricoleurs passionnés.
Avec cette version française de Tilsit, tout ceci est du passé et vous n'aurez plus d'excuse si vous ne l'avez pas encore acheté.
|