- Qui sommes nous ?| Contact | Version.V2 du site -
AUTEUR : Andreas Seyfarth
EDITEURS : RAVENSBURGER

JOUEURS : 2 à 4

GENRE : Jeux de Cartes
ANNEE : 2004
DUREE : 30 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX : sur jeux2rody
TELECHARGEMENT : Jeux Pc , Fichier fr pour jeux PC , Plateau de jeu

Notre Avis :

Ce jeu ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste (il n'y a qu'à aller voir sur les différents site spécialisés ).

Je pense qu'il souffre chez les puristes de la comparaison avec son grand frère l'excellentissime Puerto Rico.

Bien que reprenant le choix des rôle de son aîné, San Juan est un jeu différent ou la chance (comme pour tout les jeux de cartes ) joue un rôle important.

En ce qui me concerne, j'adore ce jeu ou sont représentés de façon équitable la chance et la stratégie de jeu.

 

 

 

La triple utilité des cartes rend toujours cornélien le choix qu'on a à faire….

Je construis de suite ou j'attends d'avoir plus pour construire un bâtiment plus cher ?

Quel rôle me serait le plus profitable ? etc.…

San Juan ne se trouve actuellement (mais pour peu de temps car Tilsit devrait le traduire pour la fin de l'année) qu'en Allemand ou en Anglais ce qui peut poser quelques problèmes si vous ne maîtrisez pas une de ces langues.

Néanmoins, si vous ne voulez pas attendre sa traduction, vous pouvez télécharger sur Internet la traduction française des différents bâtiments que vous n'aurez alors qu'à coller sur les cartes.

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir le plus de points de victoire lorsqu'un des joueurs pose une 12 ème carte bâtiments devant lui

•  Comment :

Les cartes qu'on a en main représentent des bâtiments rapportant des points de victoire une fois installés devant soit.

Pour pouvoir poser ces cartes, il faut les payer en se défaussant de carte (d'autres bâtiments) qui constituent notre main…

A tour de rôle chaque joueur choisit un rôle (sur les 5 qui sont proposés) qui lui confère un privilège.

Exemple : en choisissant le maçon (builder) le joueur aura le privilège de pouvoir payer une carte de moins la construction (installation devant lui) d'un bâtiment.

•  Matériels :

110 cartes bâtiments

5 cartes Rôles

5 bâtons indiquant la valeur du cours du jour lors d'une vente

1 carnet pour compter les points en fin de partie

1 crayon gris

Une boite trop grande par rapport au matériel qu'elle contient mais comme souvent avec les jeux allemands, tout est fait pour avoir un bon rangement à l'intérieur de la boite.

Note : le plateau de jeu que l'on voit sur certaine photo a été confectionner par moi même, inutile donc de le chercher dans la boite ;-)

Analyse Statégique des cartes:

Cette analyse n'est que ma réflexion personnelle après une 50 ène de partie à 2 joueurs et une 100 ène de partie à 2 et 3 joueurs sur PC…

J'espère qu'elle vous aidera à bien commencer dans ce jeu.

Mon top 5 :

  1. La bibliothèque

Cette carte est la plus puissante du jeu. Elle s'intègre dans toutes les stratégies et l'avantage qu'elle procure est monstrueux à 2.

C'est simple, l'avoir en main dès le début du jeu est un avantage énorme sur l'adversaire si celui ci ne l'a pas rapidement.

Si elle est bien accompagnée, on peut se passer durant toute la partie des rôles du marchant et de l'artisan….

Une fois poser, il faut choisir le chercheur d'or (+2 cartes ) ou le maçon (on paye 2 de moins sur l'achat d'un bâtiment) puis laisser à l'adversaire les rôles du marchant et de l'artisan qui avec 1 ou 2 bâtiments de production en jeu vous permettront à vous aussi de prendre quelques cartes supplémentaires.

Pour lutter contre un adversaire qui possède la bibliothèque il faut l'empêcher de prendre le rôle du prospecteur en le prenant vous-même dès que possible en attendant que la chance tourne…….

2. La préfecture

Cette carte aussi est à poser dans les premiers tours.

Elle se combine merveilleusement bien avec la bibliothèque et comme celle-ci, elle peut être incluse dans toutes les stratégies…

Elle a un effet dissuasif, car l'adversaire hésitera plutôt deux fois qu'une avant de prendre le maire (+ 2 cartes pour vous contre seulement une pour lui).

De plus, vous pourrez en combinaison avec la bibliothèque choisir vous même le maire lorsque vous serez à la recherche d'une carte particulière (vous piochez 8 cartes et vous en gardez 2) … au hasard un bâtiment à 6 ;-) …

3.  Le Palais

Il est lui aussi indépendant de la stratégie choisie. Cependant, l'avoir au tout début du jeu n'est pas forcément un avantage car on a généralement d'autres bâtiments plus important à poser (par exemple la bibliothèque ou la préfecture ;-) )

Il vaut donc mieux piocher ou chercher cette carte vers la fin du jeu pour achever définitivement sa victoire.

4. La Guilde et la Mairie

C'est 2 cartes donnent leur nom aux 2 stratégies gagnantes du jeu.

La guilde rapporte 2 points de victoires par bâtiments de production à la fin du jeu et la mairie 1 point de victoire par bâtiments violets à la fin du jeu.

Une de ces 2 cartes ou les 2 (on peut aussi mixer les deux stratégies ) sont indispensables pour pouvoir prétendre à la victoire.

Le choix de l'une ou l'autre de ces stratégies se fera selon sa main de départ et selon les cartes tirées lors des premiers tours.

Pour optimiser c'est 2 stratégies, il faudra les entourer d'autres bâtiments favorisant le développement de la stratégie choisie ( voir plus bas : La carrière et la Forge)

5.  L'arc de triomphe

L'arc de triomphe complète idéalement une stratégie mairie si vous avez au moins 2 statues en jeu. Avec une seule statue, l'investissement des cartes défaussées pour pouvoir poser ce bâtiment me semble trop important.

Les outsiders :

•  La mine d'or

Cette carte est faite pour les plus chanceux d'entre nous.

Elle rajoute encore de la chance à ce jeu pour ceux qui pensaient qu'il n'y en avait pas assez…

Elle a un effet dissuasif car elle peut vous donner 1 carte chaque fois que le prospecteur est choisi et peut vous permettre combinée avec la bibliothèque de piocher 3 cartes lorsque vous choisissez le prospecteur…

•  La Chapelle

Posée assez tôt dans le jeu, elle peut être source d'un nombre important de point de victoire à la fin du jeu.

Comme les 3 premières cartes de mon top 5, elle est indépendante de la stratégie choisie. Attention tout de même, la chapelle est une grosse consommatrice de cartes.

Il faut donc savoir l'utiliser à bon escient.

  La Carrière et la Forge

Ces 2 cartes offres une réduction de coût d'une carte lors de la construction d'un bâtiment de production (la forge) ou lors de la construction d'un bâtiment violet (la carrière) . Ces cartes sont donc plus que conseillées pour faciliter la mise en place d'une stratégie associée ( forge-guilde / carrière-mairie ).

 Mais à quoi elle sert ?

•  La grue

C'est pour moi la carte la plus inutile du jeu.

Je n'ai toujours pas trouver de stratégie gagnante qui pourrait l'intégrer.

Cette carte restera pour moi un mystère. Il y a t-il eu un bug à l'impression ?

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

SAN JUAN

15/20
NOTE JPJ :
4/5
3/5
4/5
4/5
Impression à chaud
Qualité du matériel
Regle
Plaisir Ludique