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AUTEUR : Michael Tummelhofer
EDITEURS : HANS IM GLUCK , RIO GRANDE GAMES

JOUEURS : 2 à 4

GENRE : Jeux de Cartes
ANNEE : 2004
DUREE : 45 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX : sur jeux2rody
TELECHARGEMENT : Jeux Pc
Meilleur jeu de l'année 2004

Notre Avis :

Ce jeu qui était en compétition avec les aventuriers du rail pour le fameux Spiel der Jhares 2004 est une perle .

Plus stratégique et moins hasardeux que LDA, il aurait mérité de remporter ce prix mais ces mêmes qualités ont aussi joué en sa défaveur pour un prix généralement décerné à des jeux ouverts à un public plus large.

Néanmoins, ce jeu reste largement abordable par tous et offre une diversité de jeu difficilement égalée.

Qu'importe les prix, n'hésiter pas à vous procurer ce jeu exceptionnellement riche.

 

 

 

Vous y viendrez et reviendrez toujours, à la recherche d'une stratégie gagnante.

Si les règles semblent complexes au début, la première partie enlève toutes les appréhensions devant la fluidité des différentes phases.

Une perle je vous dis ;-)

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Avoir le plus de points de victoire lorsqu'une des 4 piles de cartes (artisans, bâtiments, nobles ou échange) est vide

•  Comment :

Le jeu se joue en plusieurs tours (7 environ) découpés en 4 phases.

Lors de chaque phase les emplacements laissés vides par l'achat de cartes de la phase précédente sont complétés par des cartes de la phase qui suit.

Chaque joueur à tour de rôle en commençant par celui ayant le marqueur de la phase en cours peut effectuer une de ces 3 actions :

•  Acheter des cartes se trouvant sur le plateau et la poser devant lui

•  En prendre une en main sans la payer

•  Poser une carte qu'il a en main devant lui en la payant

A la fin de chaque phase chaque carte de la phase en cours posée devant son propriétaire lui rapporte soit de l'argent (roubles) soit des points de victoire.

Lors de l'avancement des tours, les joueurs vont accumuler des roubles puis les dépenser pour acheter des cartes leur permettant de rapporter directement ( à la fin de chaque phase) ou indirectement (à la fin du jeu grâce aux nobles) des points de victoire.

Le joueur ayant obtenu le plus de point de victoire est déclaré vainqueur.

•  Matériels :

382 roubles en billet de 1,2,5,10 et 20

120 cartes réparties comme suivent :

31 artisans

28 bâtiments

27 nobles

30 cartes d'échanges

4 marqueurs de premier (correspondant aux 4 phases ) joueur ainsi que leurs 4 cartes associées

8 pions en bois, 2 par couleur

1 plateau de jeu

Un livret de règle en Allemand

La boite est, comme le matériel, de très bonne qualité.

Le rangement à l'intérieur de la boite est parfait.

Analyse Statégique:

Cette analyse ne retrace que notre sentiment personnel après quelques parties.

Pour une analyse beaucoup plus professionnelle et mathématique veuillez vous reporter à l'excellent travail effectué par Laurent Journaux qui a traduit et mis en forme l'article allemand « intuitions et vérités sur Santk Pertersburg » : ICI

La victoire dans Sankt Pertersburg repose sur deux stratégies :

La stratégie Noble et la stratégie Bâtiments.

Mais aucune de ces stratégies ne sera gagnante si vous ne vous assurez pas dès le départ une bonne source de revenu.

Il faut donc dès le départ prendre le maximum d'Artisans.

Pendant au moins les 3 premiers tours, ceci doit être votre préoccupation première.

Ne pas prendre les 2 artisans qui s'offrent à vous au premier tour est suicidaire.

Mais l'artisanat c'est bien mais cela ne rapporte pas de point victoire…

Acheter des artisans est donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour accéder à la victoire finale.

A un certain moment dans la partie, il va falloir faire la « bascule »…

C'est à dire partir vers une stratégie plutôt qu'une autre et laisser de coté les gains d'argent, pour se penchez sur les cartes générant des points de victoire.

Ceci peut se faire avec une période transitoire avec des cartes générant à la fois des points de victoire et des roubles.

Lors des 2 derniers tours, l'achat d'artisans ne devra être motivé que par le gain immédiat d'argent.

Les 2 stratégies sont potentiellement gagnantes mais la chance interviendra de façon plus qu'évidente si votre choix se porte sur la stratégie des nobles.

En effet, cette stratégie dépend beaucoup du tirage des cartes nobles que vous aurez contrairement à la stratégie Bâtiments qui en étant en 2 ème position des différentes phases, offre toujours un large choix de bâtiments.

Vu le prix de ceux-ci, ce n'est pas la pénurie de ces cartes sur le plateau de jeu qui vous empêchera d'en prendre mais plutôt le manque d'argent ;-)

La part de hasard dans la stratégie Noble, peut être réduite par l'achat très rapide de l'observatoire.

Ce bâtiment vous permet à l'étape de construction moyennent son retournement de pouvoir prendre la première carte de l'une des 4 piles.

Dans une stratégie Nobles, c'est dans cette pile qu'il faudra piocher pour trouver les nobles qu'ils vous manquent.

Quelle que soit la stratégie choisie, il faut constamment jeter un śil sur ce qui est fait par vos adversaires.

Si vous optez pour la stratégie noble, prenez garde à ne pas vous faire trop distancer au nombre de point car le décompte de la fin risque ne pas être suffisant.

Inversement, pour une stratégie bâtiments, contrôlez toujours le nombre de nobles qu'ont vos adversaires et essayez de ne pas avoir plus de 2 nobles d'écarts en achetant des nobles différents à faible coût.

Avec plus de 2 nobles d'écarts, l'écart de points que vous aurez fait avec vos bâtiments, risque de ne pas être suffisante lors du décompte final.

Les cartes échanges dont je n'ai pas encore parlé jusqu'à présent sont aussi très intéressantes et permettront d'augmenter l'efficacité de vos bâtiments et de vos nobles.

Elles ne sont donc pas à négliger.

Voilà c'est tout ce que nous pouvons dire pour l'instant sur cet excellent jeu…

On vous laisse donc peaufiner vos stratégies et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou analyses.

 

 

 

 

 

 


 

 

ST PETERSBURG

16/20
NOTE JPJ :
4/5
4/5
3/5
5/5
Impression à chaud
Qualité du matériel
Regle
Plaisir Ludique