AUTEUR : Kris BURM |
EDITEURS : DON ET CO |
JOUEURS : 2 |
GENRE : Jeux de Pions |
ANNEE : 2003 |
DUREE : 30 mn |
AGE : 9 + |
REGLE DE JEUX : Sur le site du projet Gipf |
TELECHARGEMENT : Aide de jeu |
Notre Avis :
Je n'avais plus joué à un jeu abstrait depuis ma période « échecs » et lorsque j'ai acheté Yinsh, je ne pensais pas pouvoir apprécier un autre jeu de ce type….
Hé bien, j'avais tout faux.
Entre l'Othello et le morpion, ce jeu aux règles claires et simples est, ne vous y trompez pas, hautement stratégique.
Les parties sont courtes mais tendues et un retournement de situation est toujours possible même lorsqu'on pense que la victoire est acquise
La subtilité du jeu vient du fait qu'au plus, on avance vers la victoire, au moins, on a de chance de gagner.
En effet, aligner 5 pions de sa couleur entraîne certes 1 point de victoire sur les 3 nécessaires, mais aussi vous prive d'un anneau, ce qui réduit aussi votre liberté de mouvement.
Non franchement, Yinsh est un jeu exceptionnel qui vu l'absence de thème ne risque pas de se démoder.
Un MUST, je vous dis !!
Descriptif Rapide :
Objectif :
Avoir sorti 3 de ses 5 anneaux de la parties.
Comment :
Chaque joueur dispose de 5 anneaux, qu'il pose a tour de rôle au début de la partie sur un plateau quadrillé.A son tour, le joueur prend un pion, le tourne du coté de sa couleur, le pose dans un de ses anneaux et bouge son anneaux d'après des règles établies.
Exemple :
Si lors de son mouvement l'anneau passe sur des pions, ceux-ci sont retournés.
Lorsque 5 pions de même couleur sont alignés, ils sont retirés du jeu et on enlève un anneau au joueur ayant réussi à aligner ces 5 pions
Lorsque 3 anneaux de même couleur sont sortis du jeu, la partie s'arrête.
Matériels :
Des pions et des anneaux de toutes beauté ainsi qu'un plateau de jeu.
Un matériel est de très bonne qualité même si j'aurai aimé un plateau de jeu un peu plus coloré.
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