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AUTEUR : Bruno CATHALA , Serge LAGET
EDITEURS : DAYS OF WONDER

JOUEURS : 3 à 7

GENRE : Jeux de Plateau
ANNEE : 2005
DUREE : 90 mn
AGE : 10 +
REGLE DE JEUX :

TELECHARGEMENT : La variante Merlin , Cartes Ecuyers , Table de distribution des blasons , Sticker Rond , Planche Dragon pour quete terminée , Plateau emplacement Guerriers + cata , 8eme Quete Jeuxparje

 

Notre Avis :

Près de 4 ans après le fabuleux « Seigneurs des Anneaux » Coopératif de Mr. Knizia, voici arriver un autre jeu coopératif qu'il me tardait d'essayer.Je n'ai pas été déçu car tout comme son prédécesseur c'est une bombe ludique.

Plus abordable que LSAD moins profond mais tout aussi immersif, LCDLTR a beaucoup de qualités qui en font un incontournable.

Il a su se hisser au niveau du maître et même à le dépasser d'une courte tête.Ce jugement est un jugement qu'il faudra peut être reconsidérer dans le temps car il est trop tôt pour juger sa durée de vie et un certain recul serra nécessaire pour savoir s'il aura aussi la longévité du maître.

 

 

 

 

Pour ce qui est de la difficulté, elle est beaucoup moins grande que LSDA coop et les joueurs vétérans de ce dernier auront vite fait après quelques parties de tordre le coup au félon.

Le passage à la variante écuyer deviendra alors plus que nécessaire et suffisante pour augmenter la difficulté.« Les chevaliers de la table Ronde » est donc un excellent jeu qui malheureusement ne se joue pas à 2….

C'est pourquoi vous trouverez plus bas une variante pour 2 joueurs car chez nous à Jeuxparje on ne voulait pas ne pas jouer à ce jeu lors de nos soirées en tête à tête ;-)

Descriptif Rapide :

 

 

•  Objectif :

Pour des Chevaliers Loyaux :

Avoir lorsque la dernière épée est posée sur la table

ronde plus d'épées blanches que d'épées noires.

Pour le félon :

Faire perdre les autres chevaliers en ayant poser 12 engins de siège autour de Camelot, ou en ayant tué tout les chevaliers ou en ayant 7 épées noires autour de la table ronde.

•  Comment :

Les chevaliers de la table ronde est un jeu coopératif ou des chevaliers vont s'entraider pour réussir des quêtes.

Une fois les quêtes achevées, elle rapporteront différents prix selon qu'elles soient réussites ou alors ratées.

A cela vient s'ajouter le Félon qui est un chevalier corrompu avide de pouvoir qui fera tout pour faire triompher le mal.

Oyé Oyé Chevaliers… la victoire est a portée de main mais méfiez vous de vos compagnons d'armes car un Félon non démasqué transformera 2 épées blanches en 2 épées noires….

 

•  Matériels :

Il est sublime et abondant: des figurines, des cartes, des plateaux, des dés, etc…

A part le plateau de la quête du Grall un peu trop long, la boite est assez bien étudiée pour faire rentrer tout ce beau monde.

Le matériel est un des gros points forts du jeu. Il immerge le joueur dans ce monde chevaleresque et donne envie d'y jouer et rejouer.

Le matériel ne fait pas d'un mauvais jeu un bon jeu, on est d'accord, mais lorsque le jeu est très bon celui-ci peut le rendre excellent et c'est ce à quoi est parvenu ici DOW.

Chapeau bas messieurs pour cet excellent travail d'édition.

Notre Classement et Analyse des Personnages :

1 . Le Roi Arthur : Le Leader.

Son pouvoir spécifique est monstrueux. Véritable plaque tournante de la coopération dans ce jeu, il est indispensable à la tête de ses preuxs chevaliers.pour bien le jouer, il faut avoir l'œil de partout, être à l'écoute de tous et anticiper un maximum de coups.C'est un des personnages les plus difficiles à jouer mais mis entre des mains expertes, c'est le chevalier le plus puissant et de loin.

2 . Sire Kay : Le Tueur

Son pouvoir vous sauvera ponctuellement la mise en début de partie mais c'est surtout en fin de partie contre les engins de siège de plus en plus pressant qu'il se révélera indispensable.

3 . Sire Galahad : Le Bras droit d'Arthur.

En combinaison avec le pouvoir d'Arthur, il sera le joueur attitré pour jouer toutes les cartes blanches spéciales du jeu et cela gratuitement.Attention tout de même car sa 3 ème place il l'a doit à la présence d'Arthur dans votre groupe, sans Arthur, Sire Galahad ne pourra pas utiliser pleinement son pouvoir et il tombera à la 7 ème place.

4 . Sire Bédivère : Le Prospecteur

Son pouvoir lui permet de renouveler son jeu sans passer par la case Camelot.Il faudra donc user et abuser de ce pouvoir pour faire tourner sa main et augmenter ses chances d'avoir la bonne carte au bon moment pour vous ou pour les autres chevaliers en passant par l'intermédiaire d'Arthur

Attention : Sire Bedivere ne se trouve pas dans la boite de base du jeu. On peut le trouver dans le n°16 du magasine Jeu sur un Plateau

5 . Sire Tristan : Le Voyageur

Son déplacement à partir de Camelot étant gratuit, il servira à porter rapidement secours aux chevaliers en difficultés.Il pourra aussi venir tout simplement finir une quête histoire de profiter de la récompense avant de retourner gratuitement à Camelot d'où il pourra part la suite partir tout aussi gratuitement. Tout comme Sire Galaad, son pouvoir lui permet de jouer 2 coups d'affilés (déplacement gratuit + action héroïque)

6 . Sire Gauvin : le Porteur d'eau.

3 cartes à Camelot au lieu de 2 c'est pas mal du tout. Cela signifie qu'en 2 tours vous aurez pioché autant de carte qu'un autre chevalier en 3 !!!Il servira donc à faire rapidement le plein de carte avant de se rendre sur une quête solitaire qu'il pourra finir sans être à court de carte.

7 . Sire Perceval : L'Ambiguë

Sa place de 7 ème est certainement sévère car selon les cas, il se révélera plus puissant qu'Arthur lui-même surtout en fin de partie ou il pourra à lui seul vous faire gagner ou perdre (si félon) .Le problème c'est que dans d'autre cas, il ne servira pas à grand-chose car la carte qu'il regarde, bin il faudra bien un jour ou l'autre se l'a farcir…Sire Perceval sera donc surtout redoutable en tant que Félon.

8 . Sire Palomides : Le Profiteur

Récupérer un point de bravoure de plus à la fin d'une quête…. Bof bof bof…Ce pouvoir est plus une contrainte qu'autre chose car pour en profiter pleinement il va vous falloir courir derrière les chevaliers qui sont en passe de terminer une quête et pour cela vous allez utiliser vos actions héroïque en déplacement….Un personnage qui ne sera pas très populaire car vivant aux crochets des autres.Bin on va pas se battre pour le jouer celui là.

NOTRE SELECTION :

Si vous jouez à 4, 5 ou 6 voici notre équipe type :

+++ouou

Voici à 4 certainement la configuration la plus dure pour gagner :

+++

Notez que vous pouvez volontairement opter pour cette équipe pour augmenter encore la difficulté.

ANALYSE DE QUELQUES CARTES SPECIALES NOIRES :

Brume d'Avalon

C'est certainement la pire des cartes noires. Cette carte doit être contrée coût que coût sous peine de devoir se la traîner pendant toute la partie.Elle est vraiment horrible que dire de plus ?

Morgane

Il y a 5 cartes Morganes plus ou moins méchante mais la pire est celle qui vous oblige a dévoiler et a appliquer 3 cartes noires d'affilés…Cette carte peut être dévastatrice, il est plus que conseillé de la contrer mais bon Brume d'Avalon aussi doit être contré et vous n avez que 7 merlin alors que faire et bien….. Démerdez vous

Viviane

Cette carte va booster votre envie de finir une quête sous peine de voir Morgane ou Brume d'Avalon arrivée sur la table sans possibilité d'être contrés.Il faut donc garder ses cartes merlins pour des contre plus intéressant mais dès que Viviane est sur la table ruez vous à plusieurs sur la quête la plus avancée pour la finir rapidement.

Guenièvre

La carte cauchemar des chevaliers solitaires.En déplaçant tout les chevaliers sur camelot elle ne fera pas que des heureux.Aussi vous, héro solitaire, ne tardez jamais a réaliser une quête solitaire tant que cette carte n'est pas sortie, sachez que votre temps est compté et qu'une victoire rapide est votre seul salut.

Mordred :

Mort de rire , Certainement la carte noire la plus faible en début de partie et la plus facilement contournable par la suite. Il suffit de la mettre sur la quête ou vous êtes le plus mal en point et que vous avez déjà abandonnée….

VARIANTE 2 JOUEURS:

Cette variante 2 joueurs dite aussi variante Merlin a été créée par Jeuxparje pour pouvoir jouer à ce fantastique jeu en tête à tête.

Effectivement, le souffle roque du Félon dans votre coup ne sera pas présent mais bon après quelques tests, le jeu semble fonctionner alors pourquoi bouder ce jeu avec votre tendre et chère ?

Libre à vous de l'améliorer en le modifiant ou y incorporant vos propres règles.

 

Nous espérons que cette variante vous permettra de passer chez vous d'agréables moments ludiques

En Téléchargement sur JeuxparJe :

 

  • La variante Merlin (variante pour 2 joueurs)
  • Des cartes Ecuyers
  • Une table de distribution des blasons + sticker rond
  • Une planche à mettre sur la quête Dragon lorsque celle-ci est terminée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

18/20
NOTE JPJ :
Impression à Chaud
Qualité du Matériel
Regle
Plaisir Ludique
5/5
5/5
3/5
5/5